DIMENSIONNEMENT

La conception et la livraison réussie d’un système de réutilisation de l’eau dans un bâtiment nécessite la coordination d’ingénieurs multidisciplinaires. Chez Aquality, nous avons l’expérience nécessaire pour prévoir les cas où ces embranchements sont susceptibles de causer des problèmes.

Nos ingénieurs de conception sont en mesure d’offrir des conseils sans engagement et lorsque la complexité du projet impose d’offrir un service de conseil complet.

Tout projet visant à adopter une stratégie de gestion intégrée de l’eau non potable dépendra fortement des compétences et de l’expertise des différents secteurs de gestion dans ce domaine. Les compétences uniques d’Aquality nous permettent d’intervenir sur tous les types de systèmes d’eau non potable, qu’il s’agisse d’eaux de pluie, d’eaux grises, d’eaux de lavage et des eaux de surface.

Aquality peut offrir un soutien aux ingénieurs en mécanique, en électricité, en santé publique et en génie civil en comblant les éventuelles lacunes dans la conception.

Systèmes d'eau non-potable

Il y a très peu de types de bâtiments qui ne bénéficieront pas de l’utilisation d’un système d’économie d’eau à grande échelle. À Aquality, nous avons participé à la conception de systèmes pour pratiquement tous les types de bâtiments imaginables.

Avec une telle variété de types de bâtiments et d’utilisations, Aquality étudie chaque projet individuellement et travaille avec le concepteur ou le contractant pour fournir le système le plus rentable afin de répondre aux exigences spécifiques du bâtiment.

La récupération d’eau de pluie est généralement la première technologie à être étudiée dans le secteur tertiaire, car bon nombre de ces types de bâtiments fourniront suffisamment d’eau provenant du toit pour faire de cette technologie une alternative viable à la seule alimentation en eau de réseau.

Cependant, l’utilisation de plus en plus populaire de la technologie de recyclage des eaux grises (souvent combinée à la collecte d’eau de pluie) sera souvent une stratégie à long terme très rentable dans les bâtiments qui produiront une plus grande quantité d’eaux grises que la normale (eaux de bains, douches et lavabos), minimisant ainsi considérablement la quantité d’eau courante utilisée pour effectuer des tâches telles que la chasse d’eau des toilettes, la lessive, l’arrosage et, dans le cas de certaines usines, des applications qui n’ont pas besoin d’une eau potable.

Il existe des facteurs très pratiques et évidents pour l’utilisation de la collecte des eaux de pluie ou du recyclage des eaux grises :

  • permettra d’obtenir des points dans le cadre de BREEAM pour Pol1 et Wat1.
  • réduira le débit des égouts, en particulier la récupération de l’eau de pluie.
  • réduira considérablement le coût global de l’eau du bâtiment tout au long de sa durée de vie.
  • permettra à l’édifice de faire valoir ses qualifications environnementales auprès du grand public.
  • peut fournir un retour sur investissement très rapide et efficace.
  • peut aider à faciliter le processus de planification.

Il existe d’autres technologies qui méritent d’être étudiées pour certains types de projets tels que la réutilisation des condensats, la réutilisation de l’eau des tours de refroidissement, le recyclage de l’eau de lavage des voitures/camions ou des trains.

Afin de concevoir le système le plus efficace possible, Aquality examinera les possibilités de combiner le système avec des mesures de gestion des eaux de surface et d’autres technologies complémentaires telles que la lutte contre les incendies.

Conseils

Aquality est un des plus anciens fournisseurs de solutions de récupération d’eau de pluie en Europe et compte parmi les leaders de son activité en Grande-Bretagne et en France.

Avec dans son équipe des collaborateurs ayant plusieurs décennies d’expérience sur ce marché, nous nous faisons fort de proposer des solutions complètes et innovantes aux Maître d’ouvrage, promoteurs, bureaux d’étude, Maîtres d’œuvre, contractants ou installateurs ; que ce soit pour les bâtiments collectifs ou l’habitat particulier.

Nous offrons :

  • une assistance gratuite à la conception,
  • intégration détaillée,
  • fourniture du système,
  • mise en service,
  • maintenance
  • service-après-vente

Nous fournissons des systèmes de récupération d’eau de pluie et de recyclage des eaux grises pour tout type de projet, de la maison individuelle aux plus grands projets en Europe tels que le Centre Commercial de Westfield à Londres (GB).

Nous proposons également des solutions compensatoires de rétention ou de régulation; incluant des systèmes durables d’infiltration ou de drainage.

Pour tous les professionnels souhaitant en savoir plus sur nos technologies, nous organisons des sessions de formation; que ce soit pour la récupération d’eau de pluie ou le recyclage des eaux grises.

Nous sommes membres de l’IFEP (Industriels Français de l’Eau de Pluie), de l’UKRWHA (association britannique de la REP), de la FBR (association allemande), de l’ARCSA (association américaine) et de nombreuses structures de promotion pour le développement durable.

La plupart de nos produits sont certifiés et répondent à plusieurs standards européens : le KIWA (Pays-Bas), BelgAqua (Belgique), WRAS (Grande-Bretagne),…
Notre Directeur Général, Lutz Johnen, est un acteur incontournable de l’industrie et est actuellement le Président de l’UKRWHA après avoir été le rédacteur des normes anglaises (BS 8515 pour l’eau de pluie et BS 8525 pour le recyclage des eaux grises).

Pour obtenir des conseils de conception spécifiques à un projet ou pour demander une réunion avec l’un de nos ingénieurs expérimentés, appelez-nous ou remplissez notre questionnaire.