Les leaders du Recyclage des eaux grises en Europe

RECYCLAGE DES EAUX GRISES

L’eau, ou plus précisément sa rareté, est une question qui doit être traitée de toute urgence par le gouvernement, les organismes de réglementation et les collectivités. Le changement climatique, la surexploitation de l’eau et la croissance démographique sont en grande partie responsables des zones de stress hydrique actuelles et futures en France. Aquality est fière de proposer des solutions proactives qui permettent d’économiser l’eau et de diminuer la pression sur les ressources à long terme.

Sur de nombreux projets, nous pouvons réutiliser l’eau provenant des toits de nos bâtiments ou des eaux grises de nos baignoires et douches.

L’eau est notre passion et notre mission est de protéger et de conserver cette précieuse ressource. Nous avons plus de 15 ans d’expérience dans la conception et l’installation de systèmes de recyclage des eaux grises au Royaume-Uni, en Europe et au niveau international mais nous sommes également en France depuis plus de 10 ans.

En tant que référence dans ce domaine, nous sommes experts dans la conception de systèmes de haute qualité qui répondent aux exigences environnementales les plus hautes des bâtiments. Nous sommes spécialisés dans les projets tertiaires et les grands projets résidentiels.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, les eaux grises passent à travers un filtre primaire pour éliminer les grosses particules de saleté (cheveux, etc.), puis elles passent dans le réservoir de traitement aérobie où elles sont dégradées. Enfin, l’eau passe à travers la membrane BMT et dans un réservoir de stockage d’eau claire.

Si toutefois il n’y a pas d’eau grise disponible ou si les réservoirs font l’objet d’un entretien, l’unité Aqua Control reviendra automatiquement à l’eau du réseau en utilisant un système anti-retour.

Un entretien peu onéreux

L’Aqua-Recycling Control biomécanique ne nécessite qu’une alimentation électrique pour fournir un traitement efficace. Il ne nécessite pas l’utilisation d’additifs chimiques coûteux pour fonctionner comme certains autres systèmes, il suffit de remplacer la membrane lorsque le taux de filtration est réduit et la maintenance à la demande (* en option) indique qu’un entretien est nécessaire. Ceci peut être entrepris par un membre de notre équipe de service.

Éléments du système

1) Pré-filtre
Avec sprinkler de nettoyage.

2) Réservoir tampon
Collecte et récupère les eaux grises avant traitement.

3) Aérateur
Alimente l’eau en oxygène et préserve la membrane des dépôts.

4) Filtre à membrane
Garantit une eau de grande qualité

5) Réservoir de stockage de l’eau traitée
Garde l’eau une fois traitée en réserve pour son utilisation ultérieure.

6) Aqua-Recycling control
Surveille et contrôle le processus de traitement.

7) Aqua-Control
Gestionnaire de surpression (EN 1717).

8) Évacuation de sol
Nécessaire en cas de débordement ou d’avarie.

Petits efforts, grands bénéfices:

  • Economies d’eau potable
  • Technologie indépendante de la météo
  • Un retour sur investissement rapide grâce à des économies quantifiables
  • Peut se coupler à un système de récupération d’eau de pluie
  • Nécessite peu d’espace grâce à sa compacité
  • S’adapte à tout type de bâtiment grâce à sa conception modulaire
  • Pas d’utilisation de produits chimiques
  • Concept adapté aux projets BBC, HQE ,BePos et BREEAM
  • Conforme à la norme EN 1717

Une eau de meilleure qualité grâce à la technologie d’ultrafiltration.

Ce procédé de traitement sans produit chimique utilise la technologie la plus récente et la plus sûre en la matière : l’ultrafiltration par Bio-Membrane. Cette membrane est équipée d’un filtre dont la porosité est de 38 nm.

Chaque pore de cette membrane est 2500 fois plus fin qu’un cheveu et grâce à cela constitue une barrière contre les particules ou les bactéries. Après traitement, l’eau est de nouveau disponible ; propre, claire, sans odeur et utilisable en tant qu’eau non-potable