Etablissements scolaires / Enseignement

En travaillant en étroite collaboration avec des bureaux d’études, Aquality a été très impliqué dans la conception et l’élaboration de systèmes de récupération d’eau de pluie  et de recyclage des eaux grises pour des établissements scolaires.

Des écoles primaires, des collèges et lycées, des universités et écoles privées ont bénéficiés  de cette technologie simple et génératrice d’économie tout en ayant un retour sur investissement sur une période de temps relativement courte.

La majorité des établissements scolaires se prête bien à la récupération  de l’eau de pluie – l’emprise de ces bâtiments permettant de récupérer une quantité souvent importante d’eau de pluie en provenance des toitures. Ajouté à cela la demande en eau pour les chasses d’eau des toilettes dans ces bâtiments et on s’aperçoit du bénéfice d’une telle installation dans ces bâtiments qui produiront alors de manière autonome autant d’eau que nécessaire pour cet usage.

Le recyclage des eaux grises est idéal pour les établissements scolaires où la production d’un volume important d’eaux grises est rejetée dans le réseau des eaux usées au lieu d’être réutilisé.

On inclue dans ces bâtiments les bâtiments à usage résidentiel tels que les internats et les résidences étudiantes, ainsi que les équipements sportifs où les vestiaires sont équipés de douche.

La technologie du recyclage des eaux grises peut être utilisée seule ou être couplée à un système de récupération d’eau de pluie pour un système encore plus efficace.

 Il y a bien entendu de nombreux intérêts à l’usage de l’eau de pluie ou des eaux grises dans les établissements scolaires:

  • La récupération d’eau de pluie et le recyclage des eaux grises participeront à la certification HQE

Cependant, il y a un intérêt encore plus important dans ce secteur: l’éducation.

La future réduction de la consommation d’eau potable dépendra certes de la technologie, mais, à plus grande échelle, la réduction de la consommation en eau potable tiendra aux changements d’habitude des générations futures. Le gaspillage en eau potable est principalement dû aux comportements de chacun. C’est pourquoi éduquer les générations futures et changer leur mentalité aura un impact encore plus important sur notre future consommation en eau potable et  contribuera à la réduction nécessaire du volume consommé pour contrer le déficit en eau potable prédit par les autorités.

Aquality contribuera à assurer que le système de récupération d’eau de pluie ou de recyclage des eaux grises sera pleinement exploité pour procurer un outil éducatif tangible et ce pour toute la durée de vie du bâtiment.

La récupération et l’utilisation d’eau de pluie peut être contrôlée et affichée par le biais de notre panneau éducatif électronique personnalisable. Il peut être installé à la vue des élèves et du personnel ou bien l’information peut être transmise et enregistrée sur une GTC en fonction de la demande.

Qu’il s’agisse d’un projet d’école primaire ou d’un campus universitaire, venez discutez de vos exigences avec un de nos ingénieurs ou demandez un rendez-vous avec un technicien Aquality.

Pour voir une sélection de nos projets récents cliquez ici.

N’hésitez pas à nous contacter au 05.56.91.38.84 ou via notre formulaire de contact en ligne à nous retourner par e-mail à info@aquality.fr.

 

© Copyright Aquality - 2011 | Build by Brooks Design Associates
WordPress SEO