Récupération d’eau de pluie

Introduction 

L’eau, ou plutôt le manque d’eau, est en train de devenir un problème de plus en plus préoccupant; que ce soit à l’échelle de notre pays ou de la planète entière. Les changements climatiques, la pression excessive sur la ressource en eau potable ainsi que l’augmentation de la population sont des facteurs qui font que la question de l’eau va se poser de façon de plus en plus pressante. Tout cela entraînant des arrêtés préfectoraux interdisant l’arrosage et le lavage des voitures, ou d’autres mesures visant à diminuer les consommations en périodes de stress hydrique.De nouvelles pratiques telles que la récupération d’eau de pluie ou le recyclage des eaux grises permettent de lutter contre cette situation en utilisant d’autres ressources; ressources dont nous disposons tous, que ce soit via nos toitures ou via l’utilisation de nos douches ou baignoires.Alors pourquoi ne pas utiliser ces ressources conséquentes et à la portée de tous?

 

Une eau de meilleure qualité grâce à trois étapes simples de filtration

L’eau de pluie est collectée depuis la toiture. Avant d’entrer dans le réservoir de stockage, l’eau est filtrée. Les particules les plus grosses (feuilles, débris, mousses…) sont séparées et évacuées. L’eau ainsi filtrée entre dans le stockage via l’arrivée calme afin de s’assurer qu’elle ne va pas brasser les particules en déposition qui vont donc rester au fond de la cuve et créer une fine couche de dépôt homogène. Ensuite l’eau de pluie est pompée via la crépine d’aspiration flottante qui va toujours prendre l’eau sous la surface et au-dessus du fond de la cuve. De cette façon on puise l’eau la plus claire possible.

 

Qualité de l’eau
Si le système de récupération d’eau de pluie est conçu, dimensionné et installé par un professionnel qualifié, la qualité de l’eau sera largement suffisante pour des applications telles que l’alimentation des WCs, la machine à laver, l’arrosage, le nettoyage…

 

Les éléments du système

Haute qualité, compact & facile à installer

1) Préfiltration – Filtre les éléments les plus grossiers provenant de la toiture

 

2) Réservoir de stockage – Collecte et stocke l’eau de pluie

3) Pompe de cargaison (option) – Alimente le gestionnaire en eau de pluie si le gestionnaire n’est pas suffisamment proche pour aspirer directement l’eau

4) Aqua-Control – Unité de contrôle intégrant le surpresseur et le système d’appoint en eau potable (conforme EN 1717) according to BS8515

5) Vase d’expansion – Réduit le nombre de démarrages des pompes et protège les pompes en cas de fuites.

6) Infiltration (option) – Système d’infiltration avec regard de sédimentation

© Copyright Aquality - 2011 | Build by Brooks Design Associates
WordPress SEO