Nouveau Stade de Bordeaux (33)

Type de bâtiment

Grand équipement public

Application

Arrosage de la pelouse

Surface collectée

20.000m²

Stockage demandé

800 m3

Solution retenue:

– 12 filtres TF DN 315 (3 filtres par cuve) avec nettoyage automatique

– 4 cuves béton de 200 m3 banchées sur place (hors-lot)

– 4 pompes immergées servant pour le nettoyage des filtres et le transfert de l’eau de pluie entre les cuves

– Gestionnaire AQUA-Control 1100 « BSP »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Historique du projet:

Dès l’origine du projet les Maîtres d’Ouvrage ont souhaité mettre en avant les économies d’eau; notamment pour l’arrosage de la pelouse. Le choix s’est rapidement porté,grâce à l’eau de pluie, sur cette application.

A projet exceptionnel, contraintes exceptionnelles!

L’idée directrice de cette installation de récupération et de valorisation de l’eau de pluie était que chaque tribune alimente une cuve de stockage de 200m3. Compte-tenu des différences de « rendement » des différentes toitures à cause de leur orientation, le volume global de 800m3 constitué par les 4 cuves devait être piloté et optimisé. Il a donc fallu développer un système de gestion des niveaux et de pompage qui rendrait les cuves « inter-connectées » afin que les niveaux d’eau de pluie soient toujours égaux dans les 4 cuves, en optimisant les volumes disponibles en cas de pluie : tout en respectant les contraintes de qualité d’eau, de maintenance et d’arrosage (une session d’arrosage nécessitant 60m3).

Pour un tel défi, le Bureau d’Etudes EGIS a décidé de faire appel au savoir-faire unique d’AQUALITY et dès juillet 2012 nos équipes se penchaient activement sur ce nouveau challenge.

Au printemps 2014, après plusieurs mois de collaboration active avec la société Hervé Thermique en charge du Lot Plomberie pour définir le cahier des charges définitif, l’unité AQUA-Control 1100 « BSP » rentrait en développement.

En septembre 2014, les 12 filtres TF sur-mesure étaient livrés, après plusieurs semaines de tests les pompes et le gestionnaire AQUA-Control 1100 « BSP » étaient livrés. Installée en décembre 2014, l’intégralité du système a été mise-en-servcie avec succès le 21 janvier 2015 par les Techniciens AQUALITY.

Descriptif fonctionnel:

L’Aqua-Control 1100 « BSP » est une unité de contrôle qui a été entièrement développée pour le Nouveau Stade de Bordeaux. Afin d’alimenter le système d’arrosage de la pelouse, ce gestionnaire pilote les 4 cuves de stockage d’eau de pluie (4x200m3), chaque cuve étant équipée de 3 filtres TF et d’une pompe immergée. Le système de pompage alimentant l’arrosage (hors-lot) pompe l’eau de pluie dans la cuve « Matrice » : cuve alimentée si son niveau est trop bas par les 3 autres cuves.

Afin d’assurer une session d’arrosage, la cuve « Matrice » doit en permanence être remplie d’au moins 60m3.

Si la cuve « Matrice » n’est pas pleine d’au moins 60m3 :

1-  On transfert via les pompes immergées de l’eau de pluie depuis les cuves 2, 3 ou 4.

2-  Si jamais les volumes disponibles d’eau de pluie dans les 3 cuves ne sont pas suffisants, le gestionnaire via une électrovanne pilotée remplit en eau potable la cuve « Matrice » jusqu’à atteindre les 60m3 d’eau disponible pour que la session d’arrosage puisse se faire.

Note :

–  Le gestionnaire intègre également une fonction « d’égalisation » des niveaux entre les cuves afin d’optimiser le volume disponible pour la récupération. Dans la limite des raccordements hydrauliques réalisés, les cuves tendront à avoir le même niveau d’eau si jamais la cuve « Matrice » dispose de plus de 60m3.

–  Le transfert de l’eau de pluie entre la cuve « Matrice » et la cuve la plus éloignée se fait via une des deux autres cuves.

–  Le gestionnaire possède une fonction de nettoyage automatisée des filtres Trident® via les pompes immergées installées dans les cuves. La périodicité des nettoyages est programmable individuellement en fonction du degré d’encrassage de chacune des cuves.

© Copyright Aquality - 2011 | Build by Brooks Design Associates
WordPress SEO